À propos

- Aurélie Passilly, Auteur -
photo_aurélie_passilly.jpg
  • Quel est le sens de ce projet et à qui s'adresse-t-il ?
     

Ce projet est né de l’envie d’offrir aux enfants une technique simple et efficace pour libérer les émotions négatives.
 

Le conte est destiné à leurs parents ainsi qu’aux professionnels de l’accompagnement, du secteur médical et du secteur de l’éducation.

  • Qu'est-ce que l'EFT ?


Emotional Freedom Techniques est née aux Etats-Unis dans les années 80. Créée par Gary Craig, l’EFT est une technique s’appuie sur le système énergétique du corps développé par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle propose de tapoter avec les doigts sur des points d’entrée ou de surface des méridiens tout en se focalisant sur le problème rencontré par l’enfant.

L’EFT est un outil puissant de transformation et d’épanouissement personnel. Il peut participer activement au fait qu’un enfant puisse s’épanouir et grandir sereinement.

Et c’est en cela que le projet du conte prend tout son sens.

  • Comment les familles peuvent-ils utiliser ce livre ?

Ce conte à vocation pédagogique présente aux parents à partir d’un exemple concret comment utiliser l’EFT pour les petits bobos du quotidien. Pour les bobos plus importants, il est conseillé de contacter des praticiens certifiés en EFT.

  • Qu'est-ce qui vous ferait le plus plaisir pour vos lecteurs ?
     

Qu’ils puissent découvrir comme je l’ai découvert il y a une dizaine d’années, de l’émerveillement à la découverte de cette technique 😊 !

  • Qu'est-ce que la fleur du bonheur recherchée par Plume ?
     

C’est un trésor que chaque petit homme qui naît sur terre possède en lui.

Un trésor merveilleux que Plume vous invite à découvrir...

Aurélie Passilly
https://www.aurelie-passilly.com/

https://www.formation-eft-bretagne.com/

 
 
Photo portrait Lucye.jpg
3 poules.jpg
carte voeux 22.jpg
Carto Indonésie Flores.jpg
Conte des pourquoi.jpg
Conte Le fils des Géants.jpg
Hist Thailande.jpg
- Lucye Rioland, Illustratrice -
Hist Amérindiens.jpg
scène vie Himalaya.jpg
Hist Burkina.jpg
Hist Laos.jpg

Lucye Rioland, tu es une artiste de talent à l'univers riche et généreux où les valeurs de respect, de justesse côtoient le voyage avec beaucoup d'humanité et d'humilité! C'est ce qui m'a amené à te contacter pour le projet du conte. Et quelle joie lorsque tu as répondu à l'appel de Plume ?!

 

 

•   Lucye, pourrais-tu te présenter en quelques mots?

 

Tout d'abord, je me considère plus comme une artisan qu'une artiste ;-)

On peut dire que j'ai réussi à faire de ma passion mon métier, ce qui est à la fois une chance et une satisfaction.

Je travaille à mon compte en tant qu'illustratrice, depuis maintenant 2004 après un long cursus scolaire tout artistique : BAC arts appliquées, diplôme des métiers d'art (DMA) en illustration et diplôme des Arts décoratifs en section didactique visuel. J'ai eu le temps et le plaisir de tester, de toucher, d'aborder, d'expérimenter tout un tas de techniques, de sujets et même de styles. J'ai enrichi tout ça tout au long de ces années...

Je travaille majoritairement dans le secteur jeunesse pour des maisons d'éditions, mais il n'est pas rare que je me diversifie auprès de particuliers, d'associations pour des projets variés ... Et par dessus tout, mon grand plaisir, c'est de pouvoir sortir les outils de mon atelier pour aller croquer sur le vif des tranches de vie pendant mes escapades. Ce plaisir, je le partage maintenant depuis 10 ans en encadrant des séjours "Carnet Nomade", en itinérance, avec une association de voyage.

 

 

•   Est-ce que tu te souviens de ta première rencontre avec le dessin?

 

Cela remonte à il y a fort longtemps, déjà toute petite, sage à ma table d'enfant, crayon de couleurs et feutres en mains, c'était comme un apprivoisement mutuel je dirais : -) Ce plaisir, j'ai eu l'occasion de le perfectionner en prenant des cours de techniques de dessins durant tout mon collège. cela à aiguisé mon regard et posé de bonnes bases pour la suite qui se dessinait déjà doucement...

 

 

•   Est-ce qu'il y a des livres, des personnes qui ont été particulièrement inspirantes pour toi?

 

Je crois que j'aime les images et j'ai passé du temps à regarder, feuilleter et admirer les ambiances et univers de nombreux artistes. Il y a une richesse en France notamment, qui m'a forcement nourri d'une manière ou d'une autre. je pourrai citer des grands noms connus... mais tant d'autres ont attirés mon attention, en illustrateurs, en carnettistes, en plasticiens...

Je suis également sensible aux représentations traditionnelles de nombreuses cultures qui offrent un travail graphique riche...

Après, de toutes ses saveurs, il faut faire sa propre sauce...

 

 

•   Qu'est-ce que le dessin représente pour toi?

 

C'est certainement au départ un moyen d'expression dans lequel je me sentais le plus à l'aise vu mon caractère plutôt réservé. J'ai trouvé mon moyen ou un moyen d'épanouissement.

Le dessin est aussi pour moi je crois, un moyen de me surprendre, dans la découverte du rendu final qui se révèle petit à petit dans la réalisation d'une illustration. Et également un grand terrain de jeu dans cette savante alchimie entre outils graphiques, technique et imagination.

 

 

•   Quels univers tu apprécies?

 

Je dirais les ambiances plutôt poétiques aux gammes colorées harmonieuses

 

 

•   Tu es l'illustratrice du conte "Plume à la recherche de la fleur du bonheur". Qu'est-ce qui t'a enthousiasmé dans ce projet ?

L'idée de travailler sur un conte était en soi une motivation, l’univers d'un conte amérindien et cette relation entre ce petit indien et un vieil ours. Mais également le projet de travailler sur un conte en soutient d'une méthode de gestion des émotions accessible aux enfants, que tu m'as présenté, qu'est l'EFT et qui mérite d'être diffusée et partagée.

Je suis donc ravie de faire partie de cette aventure !

Lucye Rioland

https://lucie-rioland.ultra-book.com/

 
- Louise Gervais, Auteur de la postface -
Louise_Gervais.jpg

« Depuis bientôt une décennie, je connais Aurélie qui, dans mon cœur et dans mon souvenir est toujours une toute petite jeune fille. La voir grandie, sage, maman, auteur, enseignante, ne change rien dans l'image que je garde d'elle. Je n'étais donc pas surprise d'apprendre qu'elle avait versé tous les aspects de sa personne dans la création d'un conte pour les petits.


Aurélie a donné priorité à son cœur d'enfant et nous a apporté un cadeau unique. Qu'on la connaisse ou pas, on lit dans son conte ce qui ressort de son esprit pur, de son immense savoir, de son intelligence professionnelle et surtout de sa sagesse infinie.


Quand elle m'a demandé d'écrire la préface de ce petit livre, j'étais non seulement touchée mais aussi excitée de pouvoir moi aussi coucher sur papier ma joie de rencontrer Plume, un peu comme un petit fils qui a pris sa place dans mon cœur.


Je suis canadienne et la vie amérindienne, je l'ai vue de près, depuis toujours. Cette rencontre avec Plume me ramène aux images que je me créais aussi de cette culture et ces diverses nations amérindiennes qui m'entouraient.


Dans son petit conte, Aurélie nous plonge toutes et tous, que l'on soit enfant, parent, enseignant, dans l'imaginaire et aussi dans le vrai de vrai. On y retrouve la vie de famille, le sacré des légendes, la connexion avec les mondes animal et végétal ...


Même si je connais maintenant les souffrances de ces peuples, je me réjouis de contribuer à réécrire l'histoire, avec toute ma joie et ma compassion. Ce n'est pas banal.


Ce conte, c'est un petit délice, où on y retrouve des leçons, de la confiance, de l'innocence, de la sagesse. Et je remercie Aurélie de poursuivre, avec son conte, l’œuvre de vie de mon mentor et ami Gary Craig, initiateur de l'EFT.
Venez découvrir aussi,


Louise Gervais. »
https://www.wisdomofbeing.com/